Dans un marché de plus en plus concurrentiel, où les acquéreurs bénéficient d'un vaste choix de biens à acquérir, il est important de positionner le prix de son bien immobilier au plus juste du prix du marché, sans pour autant le dévaluer.
Un prix trop élevé lors de la mise en vente, peut avoir des conséquences irréversibles sur le prix d'une vente actée et ainsi entrainer une perte financière non négligeable.
Exemple : Une maison estimée 200 000€, mise en vente à 230 000€ aura une durée de vente plus longue que si elle était mise en vente au prix de son estimation. Les acquéreurs attentifs à la date de mise en vente n'hésiteront pas à faire des offres plus basses que la moyenne, jouant sur la difficulté à vendre le bien.
En résumé : Toute chose à un prix, les acquéreurs se spécialisent au marché de l'immobilier lors de leurs différentes visites. Pour vendre au bon prix, la mise en vente doit se faire à la juste valeur du bien.
Une fois que le prix de vente de votre bien est défini, une communication efficace est primordiale. Plusieurs critères sont à prendre en compte :
- Les photos doivent représenter au mieux votre bien, sans pour autant survendre les qualités de celui-ci. En effet, si les photos sont trop prometteuses, lors de la visite, l'acquéreur pourrait être déçu. Il faut aussi penser à ne pas tout montrer, ainsi l'acquéreur lors de sa visite pourrait avoir le plaisir de découvrir certaines pièces.
- Les dates de parutions : Lors de la parution et de l'actualisation de la publicité, nous nous assurons de pouvoir vous faire bénéficier des meilleures audiences. Ainsi, étudions précisément les meilleurs périodes pour publier nos annonces.
- La rareté d'un produit en fait aussi sa valeur. Ainsi, si votre bien est publié par 2, voir 3 agences, il y aura tout autant de publicité. Dans le pire des cas, l'acquéreur peut en conclure que vous rencontrez des difficultés à vendre votre bien ou alors s'habituer à voir vos annonces et ne pas trouver de motivation à visiter.
Lors de la mise en vente de votre bien, il est obligatoire de réaliser une expertise générale de l'état de celui-ci. Ainsi il est nécessaire de réaliser les diagnostics récapitulés dans le tableau ci-dessous. Nous conseillons vivement de réaliser tous les diagnostics dès la mise à la vente de votre bien. Ainsi lors des visites nous connaissons ses points forts mais aussi ses points faibles. Nous sommes donc préparés à traiter les objections et à apporter des solutions. Nous évitons aussi de créer une déception chez l'acquéreur, qui découvrirait peut-être un peu tard les éventuels petits soucis de votre produit.
Plusieurs préconisations sont à mettre en œuvre pour que les acquéreurs soient à l'aise lors de la découverte de votre bien :
- Un acquéreur doit pouvoir rêver en visitant votre habitation et s'y projeter : La propreté et le rangement de votre bien est donc primordial. Les salles de bains et cuisine doivent, pour des raisons évidentes, en parfait état d'entretien.
- Pensez à valoriser la luminosité des pièces en laissant les volets ouverts.
- Entretenez ce qui en a besoin, les acquéreurs préfèrent dans la mesure du possible éviter les travaux.
- Les nuisances ne font pas bon ménage avec les visites, ainsi évitez les bruits parasites ( télé, radio ..), chassez les mauvaises odeurs. Afin d'éviter tout incident essayez tant que possible de tenir les animaux à l'écart.
- Evitez d'intervenir pendant la visite. Nous devons rester le principal interlocuteur de l'acquéreur. Si celui-ci a des questions auxquelles nous n'avons pas les réponses, nous n'hésiterons pas à vous faire participer. L'acquéreur doit pouvoir critiquer librement, de manière positive ou négative votre chez vous.
- Si le visiteur aborde avec vous la question du prix, évitez de lui répondre et renvoyez le vers nous. La négociation du prix n'intervient jamais pendant une visite.
- Cas général :
Titre ou attestation de propriété
Taxe foncière
Le mesurage
Les coordonnées de votre notaire
- Cas particulier :
Copropriété :
Coordonnées du syndic
Règlement de copropriété
Procès-verbaux des 3 dernières assemblées générales
Justificatifs des charges des 4 derniers trimestres
Expertise amiante des parties communes
Votre bien est loué :
Copie du bail
Maison de moins de 10 ans :
Permis de construire
Déclaration d'achèvement des travaux
Certificat de conformité
Attestation d'assurance Dommages Ouvrages / Décennale
Maison en lotissement :
Cahier des charges
Règlement du lotissement
L’arrêté de lotir
Terrain à bâtir :
Plan du terrain
Certificat d'urbanisme
Étude du sol
Plan de bornage